Libellés

jeudi 19 mars 2015

Le Bus


  • Budget
Le moyen par excellence au Chili pour faire des bornes pas cher. Ils circulent au niveau national ou vers toute l'Amérique du Sud
Les prix varient entre 500 pesos à plus de 30 000 pesos, par personne.

  • Billet/ticket
Les billets s’achètent soit au terminal de bus soit à l’intérieur du bus lorsque vous y montez. Quand vous achetez au guichet dans les terminaux de bus, vous pourrez choisir vos places, elles sont numérotées.



Vous aurez souvent le choix entre cama et semi cama.

Option Cama :
Vous aurez des sièges totalement abaissable avec l’option cama. Vous devrez débourser plus qu’en semi-cama mais le confort pour un voyage de 12h et plus n’aura pas de prix.
Option Semi Cama :
En semi-cama, les dossier s'abaisse suffisamment pour être bien installé.

Vous pouvez annuler votre billet de bus jusqu’à 1h avant le départ ou changer l’heure du départ de votre billet. Les jours fériés les prix des billets seront plus chers.
Enfin, dernière astuce évitez de voyager du vendredi au dimanche ou pensez à réserver à l’avance vos billets de bus, sur certains trajets les bus seront pleins. 

Si vous devez impérativement prendre un bus plein, montez dedans, vous ferrez le voyage debout. Le contrôleur vous factura et vous donnera 1 reçu (la boleta). Ce reçu vous sera demandé en cas de contrôle.

Les destination des bus et les grands arrêts sont signalés sur des panneaux à l'avant. Prenez soin de bien contrôler que vous montez dans le bon bus, sinon vous pourriez vous retrouver bien loin de votre destination avant de vous en rendre compte.


Un site internet qui recense beaucoup de compagnies de bus Chiliennes :
http://omnilineas.cl/companies/index.html

  • Equipement/confort
Les bus sont souvent neufs. Vous aurez la climatisation ou le chauffage (prévoyez un pull si vous êtes sensible), la télévision avec film ou la radio (pensez à des bouchons pour oreilles), des toilettes.
La ceinture est obligatoire dans les bus, si elles y sont, mettez-les. Les « carabinieros » montent souvent dans les bus et verbalisent tous les passagers n’ayant pas mis la ceinture (20 000 pesos).

  • Bagages
Si vous voyagez avec pas grand-chose, sachez que vous pourrez garder vos affaires avec vous et les mettre dans les rangements au-dessus de vous.
Sinon, vos valises pourront être mis en soute. Il suffit de demander au chauffeur avant de monter dans le bus et il vous remettra un ticket pour chaque bagage mis en soute. Pour les récupérer à la descente du bus, il vous suffit de demander et de redonner le ticket.

  • Achat en cours de route
Pour les longs trajets (entre 6h et plus de bus) sachez que si avez une petite faim, il y a des vendeurs ambulants qui montent souvent et vous pourrez leur acheter des pâtisseries locales, chips, de la sharki (viande séchée)... Des pauses sont aussi prévues dans les terminaux de bus. Certaines lignes servent des collations.
Pour les trajets plus courts les toilettes seront souvent inaccessibles, et l’achat de douceurs se fera à chaque arrêt dans un terminal de bus.


  • Prix relevés au 20/03/2015
Voici les prix indicatifs pour les grandes lignes de bus au Chili au départ de Santiago (hors WE en semi cama):
Santiago – Arica
Prix moyen 37 000 pesos

Santiago – Iquique
Prix moyen 33 000 pesos

Santiago – Antofagasta
Prix moyen 30 000 pesos

Santiago – La Serena
Prix moyen 5900 pesos

Santiago – Valparaiso
Prix moyen 2000 pesos

Santiago – Concepcion
Prix moyen 6000 pesos

Santiago – Chillan
Prix moyen 5400 pesos

Santiago – Valdivia
Prix moyen 8500 pesos

Santiago – Puerto Montt
Prix moyen 11 000 pesos


  • Tips spécial Chili
- Sachez aussi que les bus s’arrêteront au milieu de nulle part, assez souvent pour faire descendre des passagers. Vous n’êtes pas obliger de descendre aux terminaux. Il suffit juste de savoir le nom de votre arrêt ou de l’indiquer au chauffeur.
- Un site aussi pour savoir en fonction de ou vous partez ou vous pouvez aller.
http://www.pasajebus.com