La boucherie au Chili est quelques peu différente d'une boucherie européenne. Il vous faudra franchir plusieurs étapes avant d'acheter votre premier morceau de viande en toute confiance.
- La première étape est de passer devant
Vous passez devant pour « voir » ce qu'il y a et pour « sentir » si cela vous paraît bien. On fait cela au début, peut être par manque de confiance ou parceque l'on ne sait pas trop à quoi s'attendre. Les habitudes ont la vie dure à l'étranger.
- La deuxième étape est d'observer
Vous verrez souvent un local un peu sombre, ouvert (sans porte d'entrée) (à la limite qui pourrait servir de garage). Il ne faut surtout pas se fier aux apparences.
Il y a aura sûrement une télé quelque part, accrochée à un mur ou derrière un comptoir. Celle-ci diffusera probablement l'émission phare du moment ou le flash info de l’événement du jour , en boucle et avec des ralentis.
Souvent, vous verrez des mètres de saucisses qui pendent au dessus des banques froides.
Vos yeux se poseront enfin sur l'équipement. Il y a deux à trois banques froides bien garnies, de vieux frigo transformé en chambre froide avec le compresseur fixé au dessus.
Et au milieu de tout ça des mamies et papis qui attendent, commandant au boucher leurs morceaux favoris.
- La troisième étape est d'enquester :
Parler ? N'hésitez pas à demander à vos voisins, aux chauffeurs de collectivos où ils se servent. Si vous avez déjà des connaissances, faites un asado chileno avec eux pour découvrir les produits ( ils sont les spécialistes des barbecues avec différentes viandes).
- La quatrième étape est de savourer
Si vous avez entendu des éloges sur la boucherie que vous vouliez tenter et bien parfait. Il est maintenant temps de passer à l'acte.
Dans la plus part des boucheries, vous trouverez de la vache, du porc et du poulet. Vous pourrez aussi acheter de la saucisse artisanale, du poulet grillé ou de la viande de vache hachée. Il n y a pas de bœuf.
Il vous faudra être précis dans votre demande : viande pour barbecue ou viande pour cuire à l'eau ou en sauce. Si vous voulez passer pour un pro qui a 25 ans de Chili dans les pattes, vous trouverez plus bas dans l'article un descriptif des différents morceaux et à quel type de cuisson ils sont destinés.
- La cinquième étape est de revenir
Pour tester la première fois un boucher, il sera préférable que vous preniez de la viande de vache.
Les saucisses artisanales (salchicha/ longaniza ) sont très bonnes mais même bien cuites au barbecue, votre estomac s'en souviendra peut être la première fois. Cela vient des épices qu'ils utilisent pour leur préparation, ils mettent beaucoup de piment (merken/ aji).
Vous l'aurez compris, il vous faudra sûrement un temps adaptation. Mais les boucheries Chiliennes, même si au premier abord, ne sont pas très accueillantes vous serviront de la bonne viande fraîche. Des contrôles sanitaires passent très souvent et les normes sont très strictes. Dommage que les Chiliens commencent à se détourner du commerce local pour aller acheter leur viande aux étales des supermarchés.
Il existe aussi de grande chaîne de distribution spécialisé dans la viande (Super Cerdo, Super Pollo par exemple) propose des produits moins cher et issu de l’élevage intensif.
Tips spécial Chili
- La vache ( vaca) et le porc ( cerdo) sont découpés différemment que dans nos pays. Essayez de demander une cote de bœuf pour voir.- La charcuterie traditionnelle n’existe pas oubliez le jambon et le saucisson. Vous les trouverez seulement dans les supermarchés.
- Les lardons n'existent pas mais vous avez la pancetta (disponible en super)
Ci-dessous vous trouverez les caractéristiques de ce que vous trouverez chez le boucher pour la vache.
Les prix sont à titre indicatif et peuvent varier. Nous les avons demandés à notre boucher local de Cauquenes.
Étant, nous même de grands amateurs de barbecues, nous vous conseillons de tester le
Filete, costilla de vacuno para el asado, costilla de cerdo de feria, la longanizada...
Filete, costilla de vacuno para el asado, costilla de cerdo de feria, la longanizada...

