Libellés

mardi 24 mars 2015

Les supermarchés ( supermercado):

Vous en aurez de toutes les tailles, passant du mini-mini au méga.
  • Les Méga hypermarchés
Il y en a de plus en plus au Chili, mais pour l'instant, ils sont concentrés dans les grandes villes.
Les grosses enseignes sont : Lider, Jumbo, Santa Isabel.

Vous ne serez pas dépaysé par rapport aux supermarchés européens, vous pourrez repartir tout équipé pour votre maison.(électroménager, hifi, jardin, vêtements, tronçonneuse, scooter et nourriture)
Les produits sont souvent les mêmes par contre les prix peuvent variés en fonction de l'enseigne.
Vous trouverez des produits importés typiquement Européen, par exemple des mini pots de moutardes Maille, ou encore des confitures Bonne Maman.

Tips spécial Chili
- Les jeunes qui vous emballent vos courses ne sont pas payés, la coutume est donc de leur donner la pièce.
- Vous pouvez payez vos courses à crédit avec votre carte de crédit nationale chilienne.

  • Les mini superette
Ce sont les reste des supermarchés locaux et une marque Unimarc présent même dans certains petits villages, l'enseigne rurale par excellence. Vous pourrez juste acheter de la nourriture.
Dans les supermarchés locaux, le service au client est roi. Des gens sont là pour vous aider si vous cherchez un produit, toujours souriant. Ils travaillent souvent avec les producteurs locaux (dans le cas des régions agricoles).


Tips spécial Chili
- On vous proposera en caisse soit des sacs plastiques soit de vous emballez vos courses dans des cartons.
- Dans les quartiers et poblacion, vous trouverez des mini marchants appelé almaceda . Ce sont des magasins de proximité souvent établie dans la maison même du propriétaire. Vous trouverez des cigarettes en passant par des boites de conserves, du pain frais, de l'alcool, des glaces, etc. Ils sont repérables grâce aux nombreux drapeaux aux couleurs des marques qu'ils représentent : PF, Cristal, Cocacola...


  • Les mini-mini 
Les chiliens adorent manger et boire des sodas à toute heure. Du coup, vous pourrez souvent trouver dans la rue de quoi vous sustentez : dans une mini cabane ou des vendeurs ambulants avec glacière.