Libellés

mardi 24 mars 2015

Le marché ( mercado / feria)

Dans la plupart des villes, il y a un marché. Il y a le permanent « le marché couvert » et le marché dans la rue une à deux fois par semaine.

  • Marché couvert
Vous le trouverez au centre de la ville, dans une grande hall. Il est ouvert 6 jours sur 7 et vous aurez le choix de tous les produits locaux. Les prix seront moins intéressants que celui du marché dans les rues. Il y a une grande variété de produits proposés mais attention à la fraîcheur des fruits et des légumes.
Il y aura aussi de l'artisanat local. Vous pourrez acheter des chapeaux, de la laine, des vêtements en laine, des articles fait en bois, etc...
  • Marché dans les rues (ferias)
Souvent le samedi dans quasi toutes les villes ,vous trouverez un grand marché dans une rue fermée aux voitures. D'autres jours sont aussi possibles, à vous de vous renseigner auprès des locaux.
Vous pourrez vous procurer de tout ce que vous voulez en produit frais.
En fonction des saisons vous aurez des fraises, des carottes, des melons, des oranges, etc … Bref vous l'aurez compris, il y a une grande diversité de produits. Beaucoup de légumes et fruits sont cultivés au Chili mais certains restent importés comme la banane.


Les prix varient entre certaines zones du marché mais aussi de la ville ou vous vous trouvez. Par exemple en pleine saison de fraises, à Cauquenes( région maraîchère) vous aurez 1kg de fraises à 700 pesos alors qu'à Santiago il sera de 2000 pesos.

Les prix sont affichés sur les stands, s'ils ne le sont pas, demandez directement.
Voici un panel des produit frais disponible selon les saisons:


Vous trouverez également de la volaille vivante (poules, dindes...), des lapins (conejos) prêt a cuisiner, des langoustines de terre... Ces produit sont généralement de campo. C'est à dire qu'ils viennent de la ferme. Saveur assurée.

Tips spécial Chili
- Les fruits vendus au kg dans des sacs sont déjà pré-pesé, demandez à re-peser devant vous,   sinon vous ne serez pas sur d'avoir 1 kg.
- Faites gaffe aux promotions, des fois les panneaux changeront en cours de paiement et l'offre de 4 pour 1000 pesos se transformera en 3 pour 1000 pesos.


  • Marché aux poissons
Si vous êtes à proximité de l’océan, le marché comprendra sûrement une partie pour la vente de poisons. Ici vous trouverez toute la pêche locale. Certain produit comme le piure sont unique au Chili.
En fonction de où vous êtes et des périodes de l'année, vous trouverez différents poisons et crustacés. Par exemple des crevettes fraîches ne seront disponibles qu'à partir de janvier à Concepcion. Pour des saints Jacques il faudra prendre la direction de Valparaiso. On détaillera tout cela dans un futur article.



  • Marché vêtements et autres
Une place de plus en plus importante dans les marchés ruraux, la vente de produits pas chers et de qualité moindre. Vous pourrez acheter des outils comme des tournevis, ou alors des vêtements, ou des casseroles. Une partie fripe est aussi souvent présente, les chiliens revendent leurs anciens vêtements et chaussures. Rien ne se perd ici.

  • Camions ambulants
Dans les petites villes, vous aurez dans les quartiers, des camions équipés de haut parleurs géant pour la propagande et qui passeront à tout moment de la journée. (du lundi au dimanche). Vous pourrez acheter une poule vivante ou des œufs mais aussi des pommes de terres, des oignons etc... si vous arrivez a les rattraper. Une autre version du commerce de proximité.