C’est le moyen de locomotion le plus pratique et le moins cher du Chili. Le principe est simple : des voitures avec une capacité de 4 passagers (3 à l'arrière, 1 à l'avant) font une ligne prédéfinie. Chaque ligne est identifiée par un numéro ou/et un nom. Vous trouverez l'information sur le petit kiosque placé sur le toit.
Par contre, il faudra bien vous renseigner avant de vous engouffrer dans le véhicule pour savoir si cette ligne dessert bien votre destination. Demandez toujours cette information au chauffeur avant de monter.
- Où les trouver
- Budget
- Billet/ticket
Les prix des collectivos sont obligatoirement afficher dedans et dehors mais des fois peu visible. Les prix augmentent à partir de 20 h et les jours fériés. A noté que certaine ligne ne fonctionnent plus a partir de 20h.
Par exemple
De 6h a 20h : 400 pesos
De 20h à Minuit : 800 pesos
De Minuit à 6h : 1200 pesos
Jours fériés : 500 pesos
- Equipement/confort
Sachez que tous collectivos ont leurs numéros de plaques d’immatriculation collées sur les 2 côtés de la voiture. Ils ont une couleur spéciale mais elle varie en fonction de la ville ou vous êtes.
Ils ont aussi sur le toit un encart pour indiquer la ligne qu’ils desservent (assez pratique pour trouver le bon de loin). La ceinture est obligatoire pour le passager à l’avant.
- Tips spécial Chili