Dans les boulangerie, les prix ne sont pas forcement affichés. Vous pourrez vous servir ou l'on vous servira en fonction du magasin.
Il existe différents pains, déclinés en plusieurs formes.
- Pan Hallulla corriente ( 900 pesos/kg ) : pain réalisé avec de la matière grasse et très peu de levure. Il est assez compact. Il est reconnaissable avec ses trous dessus et sa forme de disque de 10 cm de diamètre.
- Pan Hallulla especial ( 1100 pesos/kg ) : pain réalisé avec de la matière grasse et un peu plus de levure. Il est plus aéré. Il est reconnaissable avec ses trous dessus et sa forme ronde de 10 cm de diamètre.
- Pan marraquetas o batito o pan francés ( 950 pesos/kg ) : pain qui ressemble le plus à la baguette, sans matière grasse. Sa forme est elle aussi très caractéristique : 4 segments de pâte assemblés ensemble. Il est très simple à diviser en 4.
- Pan amasado ( 1100 pesos/kg ) : pain spécial chilien, comprenant de la matière grasse de la levure et du lait. Sa forme est une petite boule de pain.
Si vous avez un petit creux, vous pourrez acheter les fameux empañadas. Les empañadas sont des genres de chaussons fourrés avec différents ingrédients.
Les plus connus sont :
- Pino (con carne) : viache hachée, oignon, raisins, olives noires, œufs.
- Pino (con mariscos) : moule, crevettes, oignons, ail, assaisonnement, bouillon de poule
- Queso : au fromage.
Les choix sont en fonction de la ville où vous vous trouverez . A Santiago, de grandes enseignes françaises se sont récemment implantées et vous pourrez retrouvez quasiment tous les produits que l'on connaît.
Pour les plus petites villes, vous aurez souvent comme choix :
- Petits gâteaux sec, muffins.
- Tarte aux citrons meringuée, tarte aux pêches, tartes aux fruits rouges.
- Gâteaux « américains » (torta)
Le prix et taille varia en fonction du nombre de part que vous voulez. Comptez minimum 10 000 pesos pour un gâteau de 12 personnes.
La garniture varie mais la base est : génoise ou meringue pour le biscuit, glaçage qui ferra office de crème pâtissière ou crème aux fruits et de la pâte à sucre ou chantilly pour décorer le gâteaux.
Comme pour le pain, le choix de gâteaux sera plus important dans les supermarchés au grand dam des commerces locaux.
Tips spécial Chili
- En fonction de la ville où vous vous trouverez, vous pourrez acheter des « baguettes ». Avec un bon morceau de fromage et cette trouvaille, l'espace d'un moment vous pourrez vous croire ailleurs. Les baguettes sont assez rares, mais regardez toujours, on ne sait jamais.- Vous regèlerez vos achats à la caisse et non directement avec la personne qui vous a servi. Les magasins sont tres souvent organisés avec une zone de service et un espace discinct pour payer ( la caja )

