Libellés

vendredi 27 mars 2015

Le crédit au Chili

Les crédits font partie de la vie de tous les jours, pour les Chiliens. Certains payent à crédit leurs courses au supermarché, d'autres leur nouvelle télévision, les études des enfants et même leurs vacances.. Des cartes de crédits vous seront proposées dans tous les grands établissements. ( Sodimac, Abcdin, Paris, Santa Isabel, Cruz Verde, etc...)
Vous l'aurez compris l’accès au crédit est donc très simple ici. D'ailleurs le réveil commence a être douloureux pour le pays. Le "pousse à la consommation" nourrit le phénomène. On nous incite a consommer sans ce soucier du lendemain.

Les banques: ouvrir un compte

Au Chili, il existe un certain nombre de banques. Les plus répandus dans le pays sont :Banco de Chile, Santander et Banco Estado.

Si vous êtes de passage pour 3 mois (visa touristique validé quand vous avez passé les douanes à l'aéroport), vous ne pourrez pas ouvrir de compte dans une banque. 
Avant votre départ, il faudra vous renseigner auprès de votre banque sur les tarifs qu'elle appliquera sur chaque opération bancaire effectuée à l'étranger. Vous aurez le choix entre faire des retraits au distributeur de billet, soit payer vos achats par carte banquaire, soit changer des devises étrangères pour des devises locales (voir article sur le change).

jeudi 26 mars 2015

Retrait au distributeur de billets - Cajero automatico

Généralité:
Vous en trouverez un peu partout dans : les banques, les supermarchés, les grands centres commerciaux, les pharmacies, les stations essences, etc...

Sur le distributeur, vous verrez une série de logos affichés : Redbanc, Visa, Master Card et Cirrus. Il arrive que certains distributeurs n'ont qu'un logo sur deux (Visa ou Master Card). Dans ce cas là, vous ne pourrez pas retirer, si vous avez une carte bancaire du logo manquant.

Comment ça se passe avec votre carte bleue étrangère ?
La réponse est: bien. Plus sérieusement, cela ne change pas beaucoup de vos habitudes.

Procédure:
Voici la procédure pour retirer de l'argent. Les étapes peuvent être un peu différente selon les enseignes.

Le Change Euros - Pesos Chilenos

Si vous arrivez avec des devises étrangères, il vous faudra les changer à Santiago. Vous pourrez changer dans d'autres grandes villes, mais attention renseignez vous avant.

Les bureaux de change de Santiago ( casa de cambio) sont situés en plusieurs points: 
Vous en trouverez sur Augustinas a partir du N°1000. Voir le lien ci-dessous google map / streetview pour vous situer.

Vous en trouverez aussi autour de l'avenue Pedro de Valdiva ( de 20 à 29 pour mieux cibler la recherche), dans le quartier de Providencia. L’arrêt de métro est Pedro de Valdiva sur la ligne1.

L'argent liquide

La monnaie utilisée au Chili est le pesos chilien ( CLP). Là où nous vivons, quasi tout se paye en "argent liquide": les impôts, les services, l'eau, l'electricité, la nourriture... La carte de crédit est présente mais peu utilisée car peu de magasins ont des lecteurs de carte.

  • Les pièces sont :
    1 peso
    5 pesos
  10 pesos
  50 pesos
100 pesos (2 versions)
500 pesos


mardi 24 mars 2015

Les Micros Bus

Ils sont présent dans les grandes métropoles au Chili. Un moyen pas cher de se rendre n’importe où en ville et en périphérie, à condition de bien connaitre les lignes.
  • Où les trouver
Ils circulent partout. De nombreuses lignes existent et desservent de nombreux points de la ville et la périphérie. Pour chaque ligne, un panneau est souvent placé pour vous indiquer le terminus et les grand arrêt. Le nom de ces arrêts correspondent généralement à une rue, un stade, un terminus ou un bâtiment officiel. (
Vous  pouvez leur demander de s'arrêter en leur faisant signe de la main, de préférence à un arrêt officiel. 

Le Métro

Disponible à Santiago.
  • Où les trouver
Santiago est bien desservi par le métro et il y a beaucoup de stations. Il y a plusieurs lignes définie par une couleur et un numéro.
image tirée du site http://www.metro.cl/

Les Taxis

Assez pratique pour vous rendre de partout et surtout tard le soir. Certains taxis fonctionnent à la course et d’autres au compteur.

Les Collectivos


C’est le moyen de locomotion le plus pratique et le moins cher du Chili. Le principe est simple : des voitures avec une capacité de 4 passagers (3 à l'arrière, 1 à l'avant) font une ligne prédéfinie. Chaque ligne est identifiée par un numéro ou/et un nom. Vous trouverez l'information sur le petit kiosque placé sur le toit.
Par contre, il faudra bien vous renseigner avant de vous engouffrer dans le véhicule pour savoir si cette ligne dessert bien votre destination. Demandez toujours cette information au chauffeur avant de monter.

  • Où les trouver
Soit à leur arrêt défini pour chaque ligne ( il y a un panneau placé sur le trottoir avec le nom de la ligne ou son numéro), soit en les hélant fort dans la rue lors de leur passage.

Les Trains

Les trains sont très peu développés au Chili. Vous ne pourrez pas aller de partout avec que certaines villes sont desservis. Les trains partent de Santiago et vont au plus loin à Chillian.

  • Budget
Les prix varient entre 5000 pesos à plus de 20 000 pesos, par personne.

  • Billet/ticket
L’achat se fait soit par internet soit directement à la gare. Pas sûr que les cartes bancaires non Chiliennes soit reconnues par le site.


Les Avions

Il y a des aéroports dans toutes les grandes villes du pays. Vous pourrez arriver à Santiago et partir pour Arica ou pour Puerto Montt ou même l’île de Pâques.
Il existe deux compagnies aériennes qui desservent tout le pays : LAN airlines et SKY airlines.

  • Budget
Les prix varient entre 30 000 pesos à plus de 300 000 pesos, par personne.
Vous l’aurez compris, si vous voulez voyager en avion, il vous faudra un certain budget.
Pour un aller-retour Santiago l’île de Pâques ou Isla de Pascua, il vous faudra débourser au minimum 300€ par personne et entre 5 à 6h d’avion. N’hésitez pas à réserver à l’avance.

  • Billet/ticket
L’achat se fait soit par internet soit directement à l’aéroport. Les cartes bleues étrangères fonctionnent normalement sur leur site. N’oubliez pas que votre banque vous prélèvera une commission pour la transaction.
Un site internet pour comparer les prix entre les compagnies mais en Castillan :
Sinon les sites de la LAN et de la SKY sont disponibles en multi-langues.

  • Equipement/confort
Les avions modernes, équipés d’écran avec des films à disposition.


La fromagerie

 Le fromage, un grand mot au Chili. Il existe dans certaines régions des « vraies » fromageries (boutique assez rare de nos jours), avec différents fromages. La region des lacs possède une plus grande variété dans ce domaine.
Au Chili, tous les fromages fabriqués sont des fromages à pâte cuite. Les fromages crus sont très rares et d'importation ( le camembert, le brie, le bleu).
Voici un panel des differents choix de fromages : une sorte de gouda ( chanco), un genre de gouda plus mature ( queso maduro), du bleu ( queso azul), du fromage de chèvre ( queso de cabra) et du fromage frais ( queso fresco).

Le chanco est décliné sous plusieurs saveurs : à la ciboulette, à l’origan, au poivre, au piment, aux olives vertes, aux tomates , etc...

Le pays dispose de beaucoup de vaches laitières mais les prix restent élevés. A partir de 5000 pesos le kilo.

La boulangerie / pâtisserie (panaderia / pasteleria )

Les Chiliens sont de très grands fans et consommateur de pain.
Dans les boulangerie, les prix ne sont pas forcement affichés. Vous pourrez vous servir ou l'on vous servira en fonction du magasin.
Il existe différents pains, déclinés en plusieurs formes.
      • Pan Hallulla corriente ( 900 pesos/kg ) : pain réalisé avec de la matière grasse et très peu de levure. Il est assez compact. Il est reconnaissable avec ses trous dessus et sa forme de disque de 10 cm de diamètre.
      • Pan Hallulla especial ( 1100 pesos/kg ) : pain réalisé avec de la matière grasse et un peu plus de levure. Il est plus aéré. Il est reconnaissable avec ses trous dessus et sa forme ronde de 10 cm de diamètre.
      • Pan marraquetas o batito o pan francés ( 950 pesos/kg ) : pain qui ressemble le plus à la baguette, sans matière grasse. Sa forme est elle aussi très caractéristique : 4 segments de pâte assemblés ensemble. Il est très simple à diviser en 4.
      • Pan amasado ( 1100 pesos/kg ) : pain spécial chilien, comprenant de la matière grasse de la levure et du lait. Sa forme est une petite boule de pain.

      La boucherie ( carneceria)

      La boucherie au Chili est quelques peu différente d'une boucherie européenne. Il vous faudra franchir plusieurs étapes avant d'acheter votre premier morceau de viande en toute confiance.
      • La première étape est de passer devant
      Vous passez devant pour « voir » ce qu'il y a et pour « sentir » si cela vous paraît bien. On fait cela au début, peut être par manque de confiance ou parceque l'on ne sait pas trop à quoi s'attendre. Les habitudes ont la vie dure à l'étranger.
      • La deuxième étape est d'observer
      Vous verrez souvent un local un peu sombre, ouvert (sans porte d'entrée) (à la limite qui pourrait servir de garage). Il ne faut surtout pas se fier aux apparences.
      Il y a aura sûrement une télé quelque part, accrochée à un mur ou derrière un comptoir. Celle-ci  diffusera probablement l'émission phare du moment ou le flash info de l’événement du jour , en boucle et avec des ralentis.
      Souvent, vous verrez des mètres de saucisses qui pendent au dessus des banques froides.
      Vos yeux se poseront enfin sur l'équipement. Il y a deux à trois banques froides bien garnies, de vieux frigo transformé en chambre froide avec le compresseur fixé au dessus.
      Et au milieu de tout ça des mamies et papis qui attendent, commandant au boucher leurs morceaux favoris.

      Le marché ( mercado / feria)

      Dans la plupart des villes, il y a un marché. Il y a le permanent « le marché couvert » et le marché dans la rue une à deux fois par semaine.

      • Marché couvert
      Vous le trouverez au centre de la ville, dans une grande hall. Il est ouvert 6 jours sur 7 et vous aurez le choix de tous les produits locaux. Les prix seront moins intéressants que celui du marché dans les rues. Il y a une grande variété de produits proposés mais attention à la fraîcheur des fruits et des légumes.
      Il y aura aussi de l'artisanat local. Vous pourrez acheter des chapeaux, de la laine, des vêtements en laine, des articles fait en bois, etc...

      Les supermarchés ( supermercado):

      Vous en aurez de toutes les tailles, passant du mini-mini au méga.
      • Les Méga hypermarchés
      Il y en a de plus en plus au Chili, mais pour l'instant, ils sont concentrés dans les grandes villes.
      Les grosses enseignes sont : Lider, Jumbo, Santa Isabel.

      Vous ne serez pas dépaysé par rapport aux supermarchés européens, vous pourrez repartir tout équipé pour votre maison.(électroménager, hifi, jardin, vêtements, tronçonneuse, scooter et nourriture)
      Les produits sont souvent les mêmes par contre les prix peuvent variés en fonction de l'enseigne.
      Vous trouverez des produits importés typiquement Européen, par exemple des mini pots de moutardes Maille, ou encore des confitures Bonne Maman.

      Tips spécial Chili
      - Les jeunes qui vous emballent vos courses ne sont pas payés, la coutume est donc de leur donner la pièce.
      - Vous pouvez payez vos courses à crédit avec votre carte de crédit nationale chilienne.

      lundi 23 mars 2015

      L'achat d’une voiture

      Si vous pensez vous installez définitivement, vous penserez à acheter une voiture soit neuve soit d’occasion.
      Si vous l’achetez d’occasion achetez-la dans une grande ville, il y aura beaucoup plus de choix et les prix seront adaptés.
      En milieu rural les concessionnaires de voitures neuves sont rares et les voitures d’occasions sont plus chères car il y a moins d’offres.
      Avoir sa voiture pour visiter le Chili est vraiment intéressant. Vous irez là où les bus ne vont pas. Le prix de l'essence est en moyenne de 1.20 € le litre et le diesel à 0.9 € le litre. 
      Il vous faudra vous acquitter d'une taxe de circulation, posséder un permis de conduire Chilien permis fr non reconnu) et d'une assurance RC minimum obligatoire également.

      Les annonces sont dans les journaux locaux et sur internet.


      Pour le permis, je vous invite à aller dans la section papiers pour avoir les informations. Le permis Français n'est pas reconnu.

      jeudi 19 mars 2015

      Le Bus


      • Budget
      Le moyen par excellence au Chili pour faire des bornes pas cher. Ils circulent au niveau national ou vers toute l'Amérique du Sud
      Les prix varient entre 500 pesos à plus de 30 000 pesos, par personne.

      • Billet/ticket
      Les billets s’achètent soit au terminal de bus soit à l’intérieur du bus lorsque vous y montez. Quand vous achetez au guichet dans les terminaux de bus, vous pourrez choisir vos places, elles sont numérotées.


      mardi 10 mars 2015

      Bienvenue

      Bienvenue sur ce blog dédié à la vie au Chili.

      Nous sommes installés au Chili depuis 4 ans maintenant. Nous vivons en zone rurale loin des grandes métropoles.
      Lorsque vous quittez le pays où vous vivez pour vous installer sur un autre continent, vous serez forcement dépaysé. Ce dépaysement culturel à beaucoup de facette: la nourriture, l'écologie, le travail, la tolérance... bref tout ce qui touche la vie au quotidien. Vos repères sont donc bouleversés et vous allez essayer de les retrouver. C'est un peu un choc des cultures et pour nous Français, je pense que le choc est souvent gastronomique!

      Via  ce blog, nous souhaitons vous transmettre un peu de ce que nous savons sur la vie de tous les jour au Chili: Choisir une bonne viande a la carneceria, la magie des férias, le vin, le procédure pour obtenir un RUT et un compte bancaire, comment ouvrir une société, payer son eau et son électricité..etc, etc..

      Nous ajouterons des articles petit à petit en fonction de notre temps libre.
      Je vous souhaite  une bonne lecture et à bientôt.